Il est situé au sommet du plateau de la forêt de Trois Fontaines, son sol découpé par de nombreux et de profonds ravins présente à l’œil les points de vue les plus variés, au loin une ceinture de forêt aux reflets sombres, à droite et à gauche de verdoyantes collines aux flânes arrondis.
Parmi les prés fleuris coule une petite rivière : la Bruxenelle, l’ancien ruisseau de Brusson formé par les trois sources qui ont donné son nom au village de Trois Fontaines.
Des 123 communes de l’arrondissement de Vitry-le-François, Cheminon est certainement la plus pittoresque et celle qui évoque le plus de souvenirs.
Située aux confins du Perthois et aux portes du Barrois, donc toute proche de la Haute-Marne et de la Meuse, la commune de Cheminon est certes bien l’une des plus originales de la Marne, à l’orée de l’immense forêt domaniale de Cheminon, et ses coteaux constituent une belle toile de fond quand, venant de Sermaize, on la découvre. Cheminon-la-ville, c’est son vrai nom ; mais cela ne veut pas dire qu’elle eut dans le passé une population comparable à celle des cités urbaines.
Sa population, de 2000 habitants au XVI ème siècle n’est plus que de 626 au recensement de 2011, cependant Cheminon n’a jamais perdu le charme d’une cité « Villageoise ».