L’église de Cheminon est un mélange de style gothique et renaissance. Elle est un très beau spécimen de l’architecture religieuse à la fin du XVI ème siècle et, comme telle, elle a mérité d’être classée au nombre de monuments historiques de France.
Elle a la forme traditionnelle d’une croix latine. La longueur de l’édifice est de 41 mètres, la largeur au transept est de 23 m 30 et la hauteur des voûtes du transept est de 12 m 55.
Les voûtes « à soufflets » sont très ouvragées avec leurs multiples liernes et tiercerons; mais le plus curieux peut-être, ce sont les deux arcs-diaphragmes au centre du transept; ceux que viennent admirer tout spécialement beaucoup de connaisseurs.
Le choeur marque 5 nerf. Primitivement, treize fenêtres hautes de 8 mètres décoraient le choeur et le sanctuaire, mais le malheur des temps, l’usure de la pierre et aussi l’insuffisance des ressources ont fait supprimer les unes et ravaler les autres.
De l’extérieur, on a une idée plus exacte du genre de ces fenêtres qui autrefois, lorsqu’elles étaient ouvertes, devaient donner une admirable sveltesse à l’édifice.
Mais revenons à l’intérieur qui fait toujours une grande impression sur le visiteur. Le grand et riche autel monumental du XVIII ème a une allure majestueuse, s’alliant cependant très bien avec le reste de l’ensemble. Sur cet autel, la statue de Saint-Nicolas, patron de l’église, fait face à celle de Saint-Vincent. Pourquoi le patron des vignerons a-t-il là une place d’honneur ? Certainement parce que jadis, les vignes s’étageaient sur les côteaux de Cheminon.